Ici Lili

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - grossesse

Fil des billets

mardi, février 19 2013

[Conf biochimie] La chimie de l'amour - Marcel Hibert

Marcel Hibert, Professeur, Médaille d'argent du CNRS, Pharmacochimie de la Communication Cellulaire, UMR CNRS 7175, Université de Strasbourg

Vidéo visionnable en ligne sur ce lien:

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_chimie_de_l_amour_marcel_hibert.7042

http://uptv.univ-poitiers.fr/program/les-amphis-du-savoir-2011/video/2513/love-story/index.html



Date de réalisation : 22 Mai 2011

Durée du programme : 79 mns

Niveau : Tous publics

jeudi, août 30 2012

[TED] Ce que nous apprenons avant notre naissance, par Annie Murphy Paul

Annie Murphy Paul : Ce que nous apprenons avant notre naissance

"Interrogation surprise : quand commence l'apprentissage ? Réponse : avant même notre naissance. La journaliste scientifique Annie Murphy Paul nous parle de nouvelles recherches qui montrent à quel point nous apprenons dans le ventre de nos mères - de la cadence de notre langue maternelle jusqu'à nos prochains aliments préférés."

lundi, avril 18 2011

[Docu] Le Premier Cri

le-premier-cri.jpg

"Dans un intervalle de 48h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages réels se croisent dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant. C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie. Tous nous l'avons vécue. Elle se répète 364 501 fois par jour sur tous les continents. C'est l'histoire de notre venue au monde. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. La naissance sur grand écran."

Site officiel du film

Un film magnifique, émouvant, inspirant...

Le livre Le Premier Cri, la planète à travers ses naissances, d'après le film de Gilles De Maistre (textes de Marie-Claire Javoy, aux éditions Naïve), partage dans de plus amples détails l'aventure de ces femmes donnant naissance.



J'ai particulièrement été émue par l'histoire de Vanessa et de Mikael, aux Etats-Unis, dont je vais vous donner un aperçu (en reprenant les termes employés dans le livre par Marie-Claire Javoy).

Vanessa.jpg

Vanessa est enceinte de son premier enfant. Ce dernier est attendu, et pas seulement par les parents, mais aussi par leurs huit colocataires. Ils vivent tous ensemble en communauté, réunis par les idées altermondialistes. Ils sont artistes, activistes, agriculteurs bio, musiciens, végétaliens. Tous soucieux de l'homme et de son environnement, ils aimeraient que les valeurs humanistes prennent le pas sur les logiques économiques. Mais à défaut de pouvoir changer la société, ils s'appliquent à eux-mêmes l'alternative de vie et de pensée.

Entre solidarité, respect de l'autre et fraternité, l'atmosphère de la maison donne le sentiment d'une bulle préservée de toute agitation du monde. La maison où vivent Vanessa, Mikael et les autres est ceinturée de bois et de champs, aux abords d'un splendide lac.

Le choix de Vanessa, est d'accoucher seule, sans aucune assistance médicale. "C'est un acte de foi, c'est décider d'avoir confiance dans le travail de la nature" dit-elle. Elle a la certitude que son corps sait ce qu'il aura à faire en cas de problème à la naissance. "Les femmes ont toujours eu l'intuition. C'est aussi une affirmation féministe, et anarchiste : personne n'est mieux placé que moi". La connivence intellectuelle est manifeste entre Vanessa et Mikael, Assurément, elle cimente un sentiment amoureux profond qu'ils ne se gênent pas pour exprimer.

Donner la vie, ce n'est pas juste l'histoire d'une mère et d'un bébé. C'est une part de la condition humaine. Le bébé a ses propres besoins, sa volonté. La maman a ses compétences, ses rêves et ses désirs. La conviction de Vanessa, c'est qu'on ne peut se faire voler l'instant de la coïncidence des deux, on ne peut tolérer une intrusion dans cet acte qui recèle à la fois de l'intime et de l'universel.

Ce qu'elle revendique plus que tout, c'est de ne rien décider par avance. Décréter de ne rien décréter. Garder la liberté d'agir selon son besoin, son envie, son instinct, et les circonstances du moment.

Ils ont choisi de pratiquer la lotus-birth (bébé lotus), qui consiste à laisser l'enfant relié au placenta jusqu'à ce que le cordon tombe naturellement, en général dans les jours suivants. C'est l'aboutissement de la naissance en douceur voulue par Vanessa.

Vanessa a accouché dans l'eau, dans une petite piscine installée pour ça dans le salon de la maison, en présence de ses huit colocataires. Pour toujours et à jamais, chacun d'eux est dorénavant indéfectiblement lié à l'autre par la grâce de cet enfant.

A voir et à revoir, à lire et à relire...