Ici Lili

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - écologie

Fil des billets

mardi, février 7 2012

[Docu] Notre pain quotidien

notre-pain-quotidien.jpg

Notre pain quotidien (titre original : Unser täglich Brot) est un film documentaire réalisé et co-produit en 2005 par Nikolaus Geyrhalter, sorti en France au cinéma le 14 mars 2007.

Le documentaire fournit des images sur le fonctionnement des plus grandes industries agroalimentaires européennes que ce soit dans le domaine de la production des fruits et légumes que dans celle de la viande. Ni musique ni commentaire ne viennent accompagner les séquences filmées.

Durée : 92 minutes.

"Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine. "

Visionnable également en ligne sur ce lien.

mardi, juin 21 2011

[Point de vue] André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle

Dans l'émission Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet sur France Inter :
Un entretien avec Christophe Fourel, autour d’extraits d’interviews d’André Gorz diffusées dans "A voix nue", sur France culture, entre le 3 et le 8 mars 1991 :
première partie - 9 juin 2011
deuxième partie - 10 juin 2011 .

Ainsi qu'une interview datant de septembre 1990 réalisée par Marian Handwerker en deux parties :

A lire aussi cet article sur Actuchomage.org .

Le temps libéré est une richesse qui a une valeur existentielle...

vendredi, mai 13 2011

[Docu] Solutions locales pour un désordre global

Documentaire de Coline Serreau.

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau

Dépassant la simple dénonciation d'un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d'une terre trop longtemps maltraitée.

Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.

Cette série d'entretiens d'une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.

Site officiel du film : http://www.solutionslocales-lefilm.com/

http://www.dailymotion.com/video/xf57x2_solutions-locales-pour-un-desordre_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xf57o7_solutions-locales-pour-un-desordre_webcam

http://www.youtube.com/watch?v=v30S39F8pYY

http://www.dailymotion.com/video/xf5pcu_solutions-locales-pour-un-desordre_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xf5764_solutions-locales-pour-un-desordre_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xf570b_solutions-locales-pour-un-desordre_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xf56sc_solutions-locales-pour-un-desordre_webcam

samedi, avril 16 2011

[Docu] The corporation

The corporation, Jennifer Abbott et Mark Achbar, sous titré français.

L'entreprise a, légalement, les mêmes droits qu'un individu. Ce documentaire montre que le comportement de l'entreprise correspond en tous points à celui d'un psychopathe : égoïste, menteur, se moquant totalement du bien-être et du respect d'autrui...

Lien de téléchargement direct

the_corporation.jpg

jeudi, avril 7 2011

[Conf - Ecologie] Conférences et cours de Jean-Marc Jancovici

Enregistrements de conférences et autres cours de Jean-Marc Jancovici disponibles librement sur son site très riche en informations :

http://www.manicore.com/documentation/articles/conferences.html

Les vidéos les plus complètes sont ses cours intitulés

''Energie et changement climatique, éléments de base sur l'énergie au 21e siècle''

donnés aux élèves-ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris :

http://www.mines-paristech.fr/ingenieurcivil/SitesIC/Balado/Climat_som.html

avec les supports pdf.

Ces cours aux Mines nécessitent un minimum de bases en sciences pour pouvoir suivre, mais je pense que les conclusions, dont les cours sont parsemés, sont relativement faciles à comprendre sans bases.

Les autres conférences résument en gros le contenu de ces cours.

Pour ceux qui préfèrent lire plutôt que de se concentrer sur une vidéo, vous préférerez peut être les cours en pdf et vous balader sur le site de Jancovici http://www.manicore.com/.

mardi, avril 5 2011

[Docu] Gasland

Le documentaire Gasland de Josh Fox, fait son apparition dans les salles françaises à partir du 6 avril. Il met au grand jour les dangers de l’exploitation du gaz de schiste, pour l’environnement comme pour la santé des animaux et des humains. Un film à voir d’urgence, alors que la France s’apprête à exploiter les premiers gisements.

Site officiel du film : http://www.gaslandthemovie.com/

Gasland

Une version réduite à 46 minutes est visionnable librement en ligne (mise à disposition par la TéléLibre) mais je vous invite plutôt à voir le film dans sa version intégrale :

http://www.dailymotion.com/video/xhfvhy_gasland_news

samedi, avril 2 2011

[Docu] L'île aux fleurs , le court métrage de Jorge Furtado

L'île aux fleurs de Jorge Furtado en version française, un excellent court métrage qui dissèque le système capitaliste en 12 minutes avec un humour très noir et une efficacité impressionnante.

affiche_l__ile_aux_fleurs.jpg

Titre original : Ilha das Flores



Lien de téléchargement direct

Lien direct en streaming

dimanche, mars 27 2011

[Docu] RAS nucléaire, rien à signaler

Sur Arte+7 en ce moment:

"On les appelle les "jumpers", ils sont chargés d'entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif ! Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires et sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires (décontamineurs, mécaniciens, contrôleurs...). Des travailleurs de l'ombre qui, avec ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d'un des fleurons de l'industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent en effet se dégrader, au mépris de la santé des ouvriers et de la sécurité. Au nom de la rentabilité, EDF/GDF-Suez, Areva et les autres recourent de plus en plus à la sous-traitance, rognent sur les effectifs et la maintenance, font pression sur les employés...

(France, 2008, 57mn)"

samedi, mars 26 2011

[Docu] Water makes money

"En France, Veolia et Suez gèrent 80 % de l'approvisionnement en eau dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) qui voient les communes rester propriétaires des infrastructures et déléguer l'exploitation aux entreprises privées. Mais alors que ce modèle rencontre un indéniable succès à l'étranger, de plus en plus de municipalités tentent de reprendre le contrôle de l'eau dans l'Hexagone."

http://www.watermakesmoney.com/fr/le-film.html