Conférence de Charlotte Girard lors du Remue Méninges du Parti de Gauche 2010.

Une vidéo intéressante pour se réapproprier la politique, d'autant plus si les souvenirs des quelques cours d'éducation civique dispensés par l'éducation nationale sont loin.
Charlotte Girard nous explique comment fonctionne la constitution de la Vème République en France, de la IVème avant elle, et pourquoi proposer au peuple une Assemblée Constituante vers une VIème République parlementaire et sociale.

http://www.lateledegauche.fr/index.php?pge=video&id_rubrique=15&id_departement=22&id_video=384&tag=%226%C3%A8me%20R%C3%A9publique%22

La Vème République ne fonctionne pas, il nous faut évidemment en changer. Mais pour évoluer (et éviter la régression), il est indispensable de comprendre les erreurs qui ont été commises, ceci afin d'en tirer les leçons pour la suite, et ainsi améliorer le système.
Il nous faut nous réapproprier la politique, cela nécessite de nous y intéresser, de comprendre le système et ses failles, de se saisir de chaque question. La politique détermine notre quotidien à tous ! Quoi qu'on en dise, la sphère politique impacte sur tous les aspects de notre vie. Pourquoi laisser une minorité hors de nos réalités décider de ce qu'il en sera? Nous avons la force du nombre, que ce soit par le système électoral, par le boycott, par la rue, par la grève générale... Nous pouvons tous ensemble construire une société différente, plus proche de l'idéal que l'on peut s'en faire.
Investissons-nous! Saisissons-nous de la politique, pour le bien commun!