Revenu d'existence, revenu universel, revenu inconditionnel, revenu minimum garanti, allocation universelle, revenu de base etc, de quoi s'agit il? Autant d'appellations différentes pour des propositions bien différentes qui ont pour point commun l'idée d'un revenu attribué de la naissance à la mort versé de manière inconditionnelle, donc à tou-te-s, parce qu'on existe en tant que membre d'une société.

Il est important d'avoir conscience qu'il existe des propositions de gauche tout comme de droite, plus ou moins libérales voire ultralibérales également (prévoyant une casse du droit social en parallèle), se distinguant notamment par leur financement et leur montant.
Ici la page Wikipedia sur le revenu de base, qui résume tout ça.

La version la plus à gauche à ma connaissance est celle de Baptiste Mylondo. Sa proposition s'inscrit donc dans une politique de gauche pour atteindre les objectifs qu'elle ambitionne (salaire maximum, extension de la gratuité... ).

A savoir également que défendre le principe du revenu de base (comme avec l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour le revenu de base : en savoir plus ici) dépouillé de tout projet politique sécurisant les acquis sociaux, revient à ouvrir la porte à une législation libérale allant dans le sens de la casse sociale tant voulue par les capitalistes. Dans le cas de l'ICE pour le revenu de base, n'oublions pas que les institutions européennes n'ont absolument rien de démocratiques, que les peuples n'y ont aucun pouvoir pour proposer des lois. Et je n'ai pas la naïveté de croire qu'elles puissent avoir de bonnes intentions comme un revenu de base au sein d'une politique de gauche qui protégerait le droit social et l'étendrait comme il se doit. Non, malheureusement, la réalité de leurs intentions rime plutôt avec austérité, libéralisme, casse des services publics, recul des droits sociaux... La méfiance est donc de mise! Un revenu de base européen ne serait pas du tout l'aboutissement d'une lutte, ce serait au contraire son amplification, pour la sauvegarde de nos acquis sociaux, pour que le revenu de base soit émancipateur et non pas tout l'inverse!


place-du-DroitRevenu.jpg

  • Liens :

http://revenudebase.info

A.I.R.E (Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence):
http://www.revenudexistence.org/

http://allocationuniverselle.com/ : "Ce site présente les contributions de Marc de Basquiat, économiste, au débat sur le concept d'allocation universelle, en étudiant plus particulièrement son applicabilité à la France des années 2010."

Basic Income Earth Network : http://www.basicincome.org/bien/

  • Articles :

Interview de Yoland Bresson par OWNI (18 mars 2011):
http://owni.fr/2011/03/18/yoland-bresson-revenu-existence/

Article de Actuchomage.org (24 mars 2011):
http://www.actuchomage.org/2011032414872/L-actualite-du-site/zoom-sur-le-revenu-dexistence.html

Article du Courrier International sur le projet pilote en Namibie (29 avril 2010):
http://www.courrierinternational.com/article/2010/04/29/les-miracles-du-revenu-minimum-garanti

Entretien avec Corinne Morel Darleux (22 janvier 2011):
http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2011/01/25/Le-revenu-universel-en-d%C3%A9bat

Un texte d’André Gorz publié par Transversales/Science-culture (n° 3, 3e trimestre 2002) : http://www.societal.org/docs/55.htm

  • Livres:

Condensé de ''Une clémente économie, au delà du revenu d'existence'' de Yoland Bresson.

Condensé de la thèse de Marc de Basquiat, économiste, disponible sur son site http://allocationuniverselle.com/ ou directement au lien ci dessous :
Rationalisation d'un système redistributif complexe : une modélisation de l'allocation universelle en France

  • Vidéos :

Le revenu de base (version française) : Téléchargement direct

  • Tous mes billets autour du sujet: ici